L'actualité du club

Separation_article

Separation_article

Arthur au Championnat de France 50 km Marche


Bonjour à tous et toutes,
Voici un petit compte rendu de mon 1er championnat de France de 50 km Marche athlétique qui se déroulait aujourd'hui dimanche 12 Mars 2017 à la Roche-sur-Yon :

Après un bon petit-déjeuner un petit peu tôt (5 h pour un dimanche matin, ça pique ), je me rends sur le parcours à 7h30 afin de faire un tour d'échauffement et quelques gammes.
Tout va bien, je suis bien dans la tête et dans les jambes, à part un petit coup de stress avant le départ car l'organisation n'a emmené les tables pour le ravitaillement que 10 min avant le départ du 50km Marche. Mais une fois cette peur enlevée, je me rends au départ qui est donné à 8 heures.

Je pars sur une allure très légèrement plus rapide que mon objectif qui était de faire 5h00. Je passe en 5min50 de moyenne sur les 4 premiers kilomètres puis j'arrive à me caler sur mon allure de 6 minutes au kilomètres.
Mais à partir du 15ème km, je commence à accélérer mon allure pour repasser en 5min50, jusqu’au 30ème et passant en 2h57min45s du coup largement en avance sur mon objectif. Mais quel erreur de débutant ou de jeunesse ! En effet, dès le 31ème kilomètre, le parcours qui est loin d'être plat me le fait payer. Cependant je passe au 35ème km en 3h29min35s donc toujours en avance sur mon objectif chronométrique. Mais à partir de là, commence la galère ou le cauchemar, même l'envie de m'arrêter arrive (à chaque tour je me dis au prochain tour je m'arrête, et ce, durant 5 km, mais arrivé au 40ème, cette envie de m'arrêter me quitte car je me dis qu'il me reste que 10 km, comme à l'entraînement. Cependant l'allure ne va pas en s'arrangeant sauf à partir du 47km500 où j'arrive à trouver la force mentale pour relancer et pour même gagner une place au final. Ça y est enfin le dernier tour, la dernière descente, le dernier virage en épingles, la dernière satané montée, puis c'est enfin la ligne d'arrivée où je finis mon 50 km Marche athlétique en 5h20min05s à la 9ème place du 50 km Marche athlétique des championnats de France.
Très heureux et très content pour mon 1er 50 km Marche.
Quelques petites photos d'Emmanuel Tardi et de moi même.
La dernière photo est juste après le 50 km une fois rhabillé car, j'ai oublié de le préciser, à partir de 2h30 de course une pluie fine à commencé à tomber.

 

L.L.